En matière de beauté, il n’existe pas de formule universelle. Cette idée s’applique également à vos cheveux. Tout comme il existe différents types de peau, il existe différents types de cuir chevelu. En ce qui concerne les types de cuir chevelu, il existe trois grandes catégories : sec, gras et normal.
Voici les problèmes qui peuvent survenir avec chaque type de cuir chevelu, et la meilleure façon d’en prendre soin – car, comme nous le savons, un cuir chevelu sain est la première étape vers des cheveux sains.
Comment déterminer votre type de cuir chevelu
Pour déterminer votre type de cuir chevelu, vous devez examiner de plus près vos cheveux. La plupart des gens savent si leurs cheveux sont gras ou non en fonction de la fréquence à laquelle ils doivent les laver. Un type de cheveux gras peut nécessiter un lavage deux jours pour éviter de paraître gras, alors qu’un type de cheveux normal peut rester environ trois jours sans commencer à être gras. Les personnes ayant un cuir chevelu sec peuvent se laver les cheveux une fois par semaine avant de constater la présence d’huile. L’épaisseur de vos cheveux peut également vous aider à déterminer votre type de cuir chevelu. Les cheveux plus épais absorbent généralement l’huile et rendent le cuir chevelu moins gras.
Vous pouvez également utiliser le test du papier mouchoir pour vous aider à déterminer votre type de cuir chevelu. Si vous épongez un mouchoir sur le cuir chevelu d’un type de cheveux normal deux jours après le lavage, il laissera une petite zone translucide. Un type de cuir chevelu gras laissera une trace saturée et les cheveux s’agglutineront, et avec un type de cuir chevelu sec, vous ne verrez peut-être aucune trace.
Comment prendre soin d’un cuir chevelu sec
Un cuir chevelu sec présente une peau irritée qui s’écaille. La peau peut être légèrement rouge, et les préoccupations liées à ce type de cuir chevelu sont les démangeaisons, les tiraillements et même les sensations de brûlure. L’eczéma peut également apparaître sur le cuir chevelu, car les personnes au cuir chevelu sec y sont plus sujettes.
Pour en prendre soin, il faut laver les cheveux une à deux fois par semaine et appliquer des huiles pour aider à apaiser, hydrater et diminuer l’inflammation. Si vous avez un cuir chevelu sec avec des squames, utilisez un shampooing médicamenté dont la formule contient du zinc, de l’acide salicylique ou du magnésium. Demandez conseil au pharmacien.
Comment prendre soin d’un cuir chevelu gras
Le cuir chevelu gras est dû à une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Les signes sont les suivants : les cheveux deviennent gras rapidement après le lavage, l’accumulation de cellules de peau morte, l’acné et les pellicules. Contrairement à la croyance populaire, les pellicules surviennent lorsqu’il y a trop de sébum sur le cuir chevelu, ce qui entraîne l’accumulation et la perte de cellules cutanées.
Vous pouvez faire la différence entre des squames de sécheresse et des squames de pellicules par leur taille et leur toucher. Les pellicules sont plus grosses et donnent une impression de gras, tandis que les pellicules de sécheresse peuvent provoquer des démangeaisons et sembler plus petites.
Pour soigner un cuir chevelu gras, laver les cheveux quotidiennement ou aux deux jours pour éviter que le sébum n’obstrue les follicules pileux. Évitez les revitalisants sans rinçage ou les formules épaisses qui peuvent alourdir les cheveux et contribuer à un cuir chevelu huileux.
Comment prendre soin d’un cuir chevelu normal
La production de sébum d’un cuir chevelu normal est équilibrée. Vous ne rencontrerez aucun problème avec ce type de cuir chevelu. Pour le soigner, lavez les cheveux tous les trois ou quatre jours, en utilisant une formule douce.
Source : Real Simple