Tournez le dos aux douleurs
C’est bien souvent la colonne vertébrale qui absorbe les chocs de la vie effrénée, des activités quotidiennes et du stress, ce qui fait que plusieurs personnes souffrent de maux de dos.
Saviez-vous que le mal de dos, surtout la douleur lombaire, est l’une des causes les plus courantes de douleur corporelle ?
Aujourd’hui, on prend le temps de parler de cette douleur si commune. Voici quelques faits* :
- 94 % des gens ressentent de la douleur au dos.
- 82 % des gens ressentent de la douleur au bas du dos.
- La douleur lombaire est la cause principale d’invalidité à l’échelle mondiale.
- La douleur vive, durant moins de trois mois, est le type de mal de dos le plus courant.
Il y a un dicton qui dit « mieux vaut prévenir que guérir », je vous l’accorde, ce n’est pas toujours vrai, mais on essaie quand même de mettre les chances de notre côté.
Voici pour vous quelques bonnes habitudes à adopter pour prévenir le mal de dos :
- Bien dormir : privilégiez un matelas ferme, et optez pour une position de sommeil sur le dos et placez un oreiller sous vos genoux ou bien dormez sur le côté en mettant un coussin entre vos genoux.
- Restez bien droit : bien plus facile à dire qu’à faire. Durant la journée, on a tendance à oublier et à se courber plus vers l’avant, mais il est très important de maintenir une bonne posture, épaules relevées, dos droit.
- Aménagez votre poste de travail : que vous travailliez de la maison ou au bureau, votre poste de travail doit être adapté à vous. N’hésitez pas à demander des conseils pour aménager votre poste de travail de façon ergonomique.
- Restez actifs : ce n’est pas une surprise, l’activité physique est très importante pour maintenir le bien-être corporel et psychologique. Veillez donc à faire de l’exercice régulièrement en respectant vos limites. Une petite marche quotidienne peut faire beaucoup de bien, la natation aussi, si l’on a la possibilité d’en faire.
- S’étirer régulièrement : les étirements ont une foule de bienfaits. Voici les plus importants : ils améliorent la posture, la souplesse musculaire et articulaire, ils diminuent la tension et le stress… Essayez et vous saurez en tirer vos propres conclusions.
Bien évidemment, si la douleur est bien installée et persiste depuis quelques jours ou est trop intense, on n’essaie pas de jouer au docteur et l’on va consulter rapidement. Lui seul pourra examiner notre dos, nous recommander les bons spécialistes pour déterminer la cause de la douleur et suggérer ce qu’il faut faire pour soulager la douleur.
*Source : Voltaren