Comment garder vos cheveux en santé durant l’été ?
Il y a beaucoup de choses à aimer dans l’été, mais les dommages causés à vos cheveux par les variables associées au temps chaud comme le soleil, la sueur et le chlore n’en font certainement pas partie. Pour ne pas redouter de devoir vous faire couper 10 cm de pointes abîmées cet automne, suivez ces conseils.
On se prépare
C’est en amont qu’il faut prendre soin de vos cheveux. Dès mai, misez sur l’hydratation et gorgez vos cheveux au maximum de produits hydratants. Une fois ou deux par semaine, appliquez un masque ou de l’huile sur les longueurs et laissez vos cheveux en profiter toute la nuit.
On les protège
Il existe des filtres UV pour les cheveux. On les utilise avant et après la baignade. Après la baignade, assurez-vous également de bien rincer vos cheveux à l’eau claire pour y retirer le sel ou le chlore qui s’attaquent à la fibre du cheveu.
On les gorge d’eau avant la baignade
Cela peut vous sembler un contre-intuitif, mais mouiller ses cheveux à l’eau claire sature la cuticule du cheveu et ainsi il absorbe moins de produits chimiques qu’un cheveu sec et poreux.
On profite du soleil pour revitaliser ses cheveux en profondeur
Travaillez avec le soleil plutôt que contre lui. Lors de votre prochain bain de soleil, enduisez vos cheveux de votre masque ou votre huile de soin préféré et laissez la chaleur opérer sa magie pour vous offrir un traitement intensif de type salon.
On en prend soin au quotidien
L’été, laissez sécher ses cheveux à l’air libre et évitez de les attacher lorsqu’ils sont mouillés. Sortez vos chapeaux et bandanas pour protéger votre cuir chevelu également. Évitez définitivement le gel fixant à base d’alcool qui peut causer des brûlures.
On augmente la fréquence des lavages
Lavez vos cheveux tous les jours si vous vous baignez, sinon on peut espacer un peu. Ne faites pas l’impasse sur le revitalisant qui est essentiel pour maximiser l’hydratation.
On adopte le wet look
Si vous souhaitez abuser des huiles, allez-y. Appliquez-en sur vos longueurs et pour éviter un aspect trop gras, nouez vos cheveux ou allez-y d’une coiffure d’été sympa. L’été, c’est le temps parfait pour la simplicité et pour adopter un look plage « wet look ».